Les Fédérateurs Index du Forum

Cycle DPS Chassou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fédérateurs Index du Forum -> La guilde -> Templates
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Micho
Administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin
Point(s): 110
Moyenne de points: 0,22

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 14:15 (2009)    Sujet du message: Cycle DPS Chassou Répondre en citant

Je ne parlerais pas des pièges, y a pas énormément, on s'en sert pas énormément, et on sait très bien à quoi ils servent (ah si, le piège explosif n'explose pas, donc mieux vaut jouer à l'immolation si on veut péter du pack, il est devenu le meilleur)Les explications sont pour un jeu sous l'aspect du faucon et sur un boss, sauf exceptions, puisqu'en raid 25, à plus forte raison si on possède 2 armes 1M (ce qu'on finira par tous avoir), on devrait avoir suffisament de regen pour tenir un bon moment en faucon.
Le post est long, mais instructif: j'y mêle des informations glanées sur le forum officiel chasseur, et mon expérience personnelle.

Les tirs   

- Tir automatiqueLe fameux coup blanc... notre source principale de dps.
Rien de particulier à dire sur lui: il ne touche qu'une cible, plus l'arme a une grosse range de dégats, plus il fait mal.
Le souci avec lui vient du clipping, je m'explique:
- Prenons le cas théorique d'un tir automatique possible toutes les 2.5s:
1) Tir auto lancé, 2.5s avant le prochain.
2) Je cast Visée, 3s d'incant.
3) Visée se termine, le tir automatique part juste après: j'ai clippé de 0.5s ---> mon tir auto s'est décalé, il a pris 0.5s de retard.
Par contre, si j'avais utilisé le tir assuré, j'aurais glandé 1s sans rien faire, ce qui est pas mieux... mais j'aurais par exemple pu utiliser cette seconde pour claquer un instant.

Voila le principe du clipping.

Le tir auto étant, comme je l'ai dit, la source principale de notre dps, il faut éviter au maximum de clipper: pour ça, on adaptera notre cycle à notre vitesse de tir, ce qui fera l'objet de la deuxième partie.

- Tir assuré

Le tir qui est apparu avec  BC... le tir qui fait moins mal q'un tir automatique... le tir qui ne BUG PAS !
Et oui ! c'est normal que le tir assuré fasse moins de dégâts qu'un tir automatique: il se base sur les dégâts de base de notre arme, sans les flèches, auquel s'ajoute un bonus de dégâts directement lié à notre puissance d'attaque.
Alors, pourquoi avoir ajouter un tir qui fait moins mal qu'un coup blanc ? ca sert à rien, je l'utilise pas...
Très, très mauvaise idée... ne faites jamais confiance aux rumeurs qui court sur Dk, fiez-vous aux topics du forum officiel, ou testez par vous-même, si vous arrivez à vous dépatouillez avec Recount et les calculs ^^ (ou alors, faites moi confiance)

Donc, le tir assuré, c'est un tir qui fait moins mal que le tir auto, se cast en 1.5s, et n'a pas de cooldown (ah ben tiens, le seul tir sans cd, à part les morsures...)
C'est votre sort principal, celui que vous allez pour ainsi dire spammer (pour ainsi dire, pasqu'il faut bien laisser les tirs auto passer, sinon le dps va chuter)
J'en dis pas plus, son utilisation est totalement lié à la vitesse du tir automatique, donc à notre cycle dps.

- Tir des arcanes

Ce bon vieux tda si utile en pvp... un instant magique qui dispell... magnifique.

En PvE, il est moins utile ^^ il gardera son utilité du dispell (encore que, je suis pas sûr qu'on puisse dispell grand chose en PvE), étant un instant, on pourra le claquer pour burst dans notre cycle sans le moindre effet sur le tir auto.
Pourquoi que pour burst ? il coûte cher... 2 fois plus cher qu'un tir assuré, pour moins de dégats le plus souvent.
Cependant, le bijou hunt lootable sur Al'ar peut rendre ce tir intégrable dans le cycle dps, mais il faut pour cela une très bonne regen, et c'est un cas particulier.

Autre cas particulier: si vous devez vous déplacer, balancer le en chemin, ca fera toujours ça de gagné Smile

- Flèches multiples

Si vous avez mater ma template MM içi, vous verrez que je l'ai boosté au maximum.Je m'auto-cite:
Citation:

Le barrage amélioré n'a certes pas grand interêt sur un boss, mais sur tout les pack de trash qui le précède, il fera un véritable massacre (on parle quand même de 3 flèches qui iront crit une fois sur deux à facilement 3K)

Nous sommes des dps purs, on ne sait faire que ça: les trash nous empêchent de pourrir le boss rapidement, plus les trash tombent vite, plus le boss sera accessible rapidement. Un beau tir comme ça, puissant, qui touche 3 trash, c'est génial.Moyen en monocible (plus cher qu'un tda), magnifique en multicible, on s'assurera avant de le lâcher que l'aggro est solidement tenu sur tout les trash (en raid 25, c'est pas un problème, en raid 10, ca peut être problématique, en instance à 5, on l'oublie, ou alors on fd juste derrière Razz ) ou alors qu'on pourra les OS (j'adore le faire sur Syth Razz )

A oublier si jamais il y a un seul cc (sheep, cage, glacon...)

- Visée

Cette bonne vieille visée, 3s de cast, des dégats magnifiques si on crit... utile dans 3 cas de figure:
1) Pull au détournement
2) Poser le débuff -50% aux soins
3) Burst des petits trash (OS les élémentaires d'arcane de Kara, avant le Conservateur, par exemple)

Oublier le si vous espérez dps... le chasseur, c'est un rogue à distance: des petits chiffres, plein de petits chiffres... et un gros dps (enfin, si on est full débug x) )
Je me doute bien que là je vous achève, déja que je dis que le tir assuré est génial, que les flèches multiples il faut les améliorer à fond et que le tda il sert pas tant que ça, alors la visée qui dps pas...

Option n°1: je cast une Visée pendant 3s, je la lance, un tir automatique la suit: je ne critique pas, la visée va faire vers les 2K, le tir auto 1K, on a donc coller 3K en 3s.
Option n°2: je cast 2 tir assuré à la suite, un tir automatique les suit: je ne critique toujours pas, mes tir assurés vont faire 700, le tir auto va encore faire 1K, j'ai fait 2400 en 3s.

L'option n°2 est celle d'un chasseur spé précision, pour un chasseur spé bête, caster une visée revient à perdre 2 tir automatique, ce qui est totalement inenvisageable (le tir auto est notre source de dps principale, comme dit au début)

"Mais 3K c'est mieux que 2.4K !"

Effectivement. Mais crois-tu vraiment qu'aucun sort va crit, quand tu tournes à 30%+ de crit en raid et que tu lances 3 tirs ? Wink Le moindre crit va multiplier par 2.3 le moindre tir.

Option n°1 bis: full crit: (2000*2.3)+(1000*2.3)= 6900 dégats en 3s.
Option n°2 bis: (700*2.3)+(700*2.3)+(1000*2.3)= 5520 dégats en 3s.

Cas ydillique ça x) et encore, j'ai un doute sur le +30% dégats critiques sur la Visée...

Maintenant, on va envisager ce qui a le plus de chances d'arriver, et ca va devenir bordélique: je vais pour la 1ère fois commencer à faire du theorycrafting, c'est à dire jouer avec les chiffres pour sortir l'option la plus rentable.

En raid, on est assuré de pouvoir faire crit un tir sur 3, donc que l'option n°2 va fatalement nous donner un crit, alors que l'option n°1 n'est pas assuré de le faire.
Malheureusement, je suis incapable de donner un chiffre qui prendra en compte le fait qu'un tir va forcèment crit... faudra croire que 3 tirs ont plus de chances de donner un crit que 2, un peu comme lancer 3 dès donne plus de chances de sortir un chiffre supérieur à 3 que 2 dès ^^

je vais donc envisager sur tout les 3 tirs, quelqu'il soit, l'un va crit, et je moyennise tout ça, en suivant nos 2 séquences n°1 et n°2.

Option n°1 la plus probable: [(2K+2K+4.6K)/3]+[(1K+1K+2.3K)/3]= 4300 dégats en 3s.
Option n°2 la plus probable: [(700+700+1610)/3]+[(700+700+1610)/3]+[(1K+1K+2.3K)/3]=3440 dégats en 3s.

L'écart est de 860, le gain de dégats d'un crit sur un tir assuré est de 910, celui sur un tir automatique est de 1300.
Une séquence à 3 tirs donnant forcèment un crit, l'option n°2 génère plus de dégats que l'option n°1. CQFD.

Il y a un autre facteur qui rend la visée inintéressante pour dps: ses 3 secondes de cast.
Vous devez rester 3s immobile pour lancer cette flèche: 3s, c'est très long, et plus on monte dans la difficulté des instances, plus les combats forcent à une certaine mobilité.
Devoir bouger alors qu'on a presque fini, c'est une sacré perte de temps, donc de dps.
Et puis c'est bien plus dynamique des tirs courts qu'un gros machin de 3s qui casse le rythme Smile on a pas de baisse d'attention "j'ai 3s à rien faire".

Pour un spé bête, c'est encore plus simple (les chiffres sont plus petits car un spé bête a moins de pa):
Option n°1: visée à 1.7K, tir auto à 800 = 2500 dégats en 3s.
Option n°2: tir assuré à 500, tir auto à 800, tir assuré à 500, tir auto à 800 = 2600 dégats en 3s.
Je vous laisse imaginer la différence en réalité, si une séquence sans crit donne déja 100 dégats de plus...

Les cycles   

Je les ai déja donné dans ma partie sur la Visée, pour faire les calculs.Ils ont totalement basé sur notre vitesse de tir, et il n'en existe que 2.

- 1:1

C'est le cycle minimal, le plus économe, le plus rapide. C'est le cycle permanent du spé bête, le cycle de repli du précision quand son tir auto devient trop rapide (je reviendrais dessus après)

Le 1:1 c'est donc un Tir Assuré entre 2 Tir automatique, les ordresde tuer se calant là dedans: votre vitesse d'attaque tournant autour des 1.8, le tir auto suit de très près le tir assuré.
Le point critique, c'est quand votre tir automatique approche, voir atteint le 1.5s.
Le tir assuré se castant en 1.5s, vous allez dans la théorie lancer 2s toutes les 1.5s, simultanément.
Malheureusement, le serveur a une sacré latence içi, donc éviter au maximum d'atteindre les 1.5 via la hâte.

Il est très probable (voir même certain) que le tir rapide et le bloodlust des chamans vous fasse passer sous les 1.5, ou vous en approche très près.
Eviter juste de claquer les 2 simultanément, sinon vous aurez plus qu'à afk tir automatique en fait...

Petite macro pour claquer l'ordre de tuer sans s'emmerder:

#showtooltip Tir Assuré
/console Sound_EnableSFX 0
/castrandom [target=pettarget,exists] Ordre de tuer
/cast Tir assuré
/console Sound_EnableSFX 1
/script UIErrorsFrame:Clear();

- 2:1

Le cycle qui dps le plus, qui consomme le plus, celui des spé précision et survie, dont le tir auto est lent (de 2.4 à 2.6 en général)

Le 2:1, c'est 2 tir assuré, un tir automatique, un tir assuré, un tir automatique, et on recommence.
On clip le 1er tir automatique, on laisse un temps mort sur le 2ème (temps mort qu'on peut utiliser pour des flèches multiples sur un pack, une morsure du serpent, un bijou...)

Quand un bloodlust/tir rapide est claqué, ca dépendra de votre hâte, mais il est très probable qu'on passe en cycle 1:1, surtout si on a au passage eu un proc d'aspect du faucon amélioré.

Pas de macro içi, la seule qui pourrait nous être utile nous faire perdre 2-3s à rien faire si on a le malheur de tenter de faire ce qu'elle empêche...
Pas d'ordre de tuer: sans le talent octroyant +10% aux dégats du familier (qu'un spé préci ne peut pas prendre), il est moins intéressant que le tir assuré, donc nous ferait perdre en dps. Désolé ^^

A ces cycles d'alternances tir assuré/tir auto, on ajoute la morsure de la vipère en spé préci (son amélioration la rend intéressante, d'autant plus que c'est un dot magique, amplifié par la malé des éléments, et qui ignore l'armure), et nos flèches multiples en multicible.
Sur les trash, vu qu'on tombera pas oom et que ca tombe vite, on spam le tir des arcanes dès qu'up (attention, sur les trash hein...)

Je termine sur un petit extrait exhumé du forum offi, calculant le dpm (dégats par mana) des tirs d'un hunt à 2.000 pa, avec une arme moyenne, et en considérant que les mobs absorbent 25% de nos dégats (ils absorbent moins)Arcane shot : 736.88 = 3.20dmg/pt de mana
Tir assuré : 723.37 =6.58dmg/pt de mana
Multishot : 813.56=2.96dmg/pt de mana
Multishot MM : 1021.11 = 3.71dmg/pt de mana
Serpent sting : 660=2.44dmg/pt de mana
Visée : 839.12=2.27dmg/pt de mana

Merci de m'avoir lu, et à vous de voir si vous souhaitez torcher un bon gros dps, ou faire un peu n'importe quoi ^^

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 14:15 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Micho
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 14:16 (2009)    Sujet du message: Cycle DPS Chassou Répondre en citant

Voila les macros:
- Pour soigner son familier sans spammer le sort (donc ne pas gaspiller sa mana)

#showtooltip Guérison du familier
/castsequence reset=13 Guérison du familier, null

- Détournement modulable

#showtooltip Détournement
/cast [button:2,target=playertargettarget][button:1,target=focus] Détournement
/script UIErrorsFrame:Clear()

On fera /focus le pseudo du MT à détourner avant toute chose.

Un clic GAUCHE lancera le détournement sur le focus, aka le tank choisi.
Un clic DROIT le lancera sur la cible de la cible, et servira en combat à renforcer l'aggro du tank (le lancer pas en plein reprise d'aggro par un dps Mad )

- Nourrir le familier en un clic

#show Truite noircie
/Lancer [pet, nocombat] Nourrir le familier
/Utiliser [pet] Truite noircie

On changera juste le nom de la nourriture par celle qu'on utilise.

- Attaque&retour du pet en un clic

/petattack
/petfollow [target=pettarget,exists]

2 avantages: on le dirige en un bouton, et accessoirement, on peut sélectionner le tank, lancer le pet, on aura en cible la cible du tank (utile quand il tank un pack sans marque)

La macro dps du spé BM est dans le topic sur les cycle dps.

Carys
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 14:44 (2009)    Sujet du message: Cycle DPS Chassou Répondre en citant

'Tin j'étais contente de voir deux topics pour le chasseur !! J'ai rien compris !! Je crois que je vais toucher à rien en fait ^^

Micho
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 14:50 (2009)    Sujet du message: Cycle DPS Chassou Répondre en citant

J'avoue que la c'est un peu technique mais bon... à coeur vaillant, rien d'impossible (si tu fais pas les macros ^^).

Carys
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 16:55 (2009)    Sujet du message: Cycle DPS Chassou Répondre en citant

Bah à la rigueur, les macros, c'est la seule chose que j'ai compris ! ><

vratus
Administrateur

Point(s): 66
Moyenne de points: 0,39

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 20:01 (2009)    Sujet du message: Cycle DPS Chassou Répondre en citant

Leurs techniques sont les techniques de base du théorycraft utile en pve certes... Mais j'aime pas trop leur point de vue sur les tirs... Dire que le tire des arcanes n'est pas utile au dps c'est une belle conerie je trouve, certes il coûte "cher" mais j'ai pas l'impression qu'ils prennent en compte les buff et conso de raid, qui augementent considérablement la régen en combat. De plus, les CD de tire des arcanes et tire assuré, si je ne dis pas de bétise, sont distincts, donc, possiblité de faire les deux sans perdre (trop) de temps... Bref, je n'ai jamais joué chasseur, donc je peux pas trop m'étendre, mais je trouve qu'il y a quelques incohérences dans ce qu'ils disent... Neutral

Micho
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 21:12 (2009)    Sujet du message: Cycle DPS Chassou Répondre en citant

Bah moi j'ai rien à dire, j'ai jamais passé le niveau 6 avec un vovo et je pense que c'est la classe qui m'intéresse le moins.
Ceci étant dit, comme pour les wartanks et les chamis, j'attends l'avis de réel expert en la matière !

Moi a part le vovo... Rolling Eyes

vratus
Administrateur

Point(s): 66
Moyenne de points: 0,39

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 21:47 (2009)    Sujet du message: Cycle DPS Chassou Répondre en citant

micho a écrit:
Bah moi j'ai rien à dire, j'ai jamais passé le niveau 6 avec un vovo

J'me disais aussi... XD

Micho
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 09:15 (2009)    Sujet du message: Cycle DPS Chassou Répondre en citant

Hmmm merde ! avec un chassou ! un CHASSOU !!!
Twisted Evil Bannir

Meghnad
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 11:50 (2009)    Sujet du message: Cycle DPS Chassou Répondre en citant

Ah ba bien, en tous cas merci, je pense que je vas quand même essayer tout ça, même si je suis pas entièrement convaincu...

Micho
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 12:46 (2009)    Sujet du message: Cycle DPS Chassou Répondre en citant

Le plus simple reste l'expérience.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:36 (2017)    Sujet du message: Cycle DPS Chassou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fédérateurs Index du Forum -> La guilde -> Templates Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation