Les Fédérateurs Index du Forum

Règles pour instance.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fédérateurs Index du Forum -> Raids / Instances -> Karazhan
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Micho
Administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin
Point(s): 110
Moyenne de points: 0,22

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 01:14 (2009)    Sujet du message: Règles pour instance. Répondre en citant

Voici le mode d'emploi d'un raid dit "idéal".
A partir de maintenant, l'ensemble des raids devront se dérouler de la sorte afin d'optimiser le temps de jeux.

Préambule:

En préambule quelques "commandements" à respecter ABSOLUEMENT:

a) : Un raid de fédérateurs est un raid de joueurs confirmés ! Je veux voir de la classe et du professionalisme !

b) : Le leader (soit le gm, soit désignais par le GM) à autorité durant l'instance. Vous devrez donc TOUS vous soumettre à ces choix, aussi judicieux soient-ils. Pas de discussion possible durant un raid. (Avant ou aprés pendant le débriff il n'y a pas de problème, mais pendant NON).

c) : Quitter un raid sans bonne raison est succeptible de sanction pouvant aller jusqu'au renvoie de la guilde.

d): A tout moment, le raid doit être concentré, calme et réactif ( on est pas des kikous alors montrons le !!). Je rappelle, que nous jouons à un jeu vidéo dont le but est de prendre du plaisir à jouer en groupe.

e) Nous jouons à un jeu de stratégie, les actions personnelles et héroiques sont donc à garder pour le PVP...

f) Que se soit pour le groupage ou pour les loots, les MAINS seront toujours prioritaires par rapport aux REROLLS.

g) Vous devez absoluement être sur TS ! Pas obligé de parler ni d'avoir un micro, mais vous devez pouvoir entendre les indications durant le raid.

Voila, maintenant le mode d'emploi :

-1: Avant un groupage pour un raid, les offis doivent se rendre sur la zone de TP afin de fluidifié le groupage.

-2:  Le groupage d'un raid sera annoncé sur le canal guilde par une phrase du type:
       " +1 pour .... "

Vous devez répondre +1 si vous êtes prêt .
Prêt = stuffer PVE + réparer + popos, elixir et autres... + Omen + Bigs wings opérationnels (en gros prêt à être TP).

Le groupage devra être lancé par un offi au minimum. Aucun autre membre n'est autorisé à lancé un raid sans l'accord d'un officier.
(Cela évite d'avoir 3 personnes qui - au même moment - disent : " +1 pour ...."  ).

(Pas la peine de répondre -1 si vous n'êtes pas dispo ou si vous ne voulez pas raider. Le raid n'est pas obligatoire mais bon... si vous êtes la...).

-3: Avant l'entrée dans l'instance, les offis distribuent les popos et élixires (si il y en a). De plus, vue que les instances en pickup sont - pour le moment - autorisées, signifiez aux officiers si vous avez un ID. Si oui, les officiers aviseront selon la situation.

ATTENDRE L'ACCORD DU LEADER POUR RENTRER DANS L'INSTANCE

-4: Le Main tank devra être assitant de raid afin de pouvoir focus les mobs.
     Le focus order est le plus souvent :

CRANE - CROIX - ETOILE - CARRE - LUNE ... et après on avisera ^^

-5: Une fois dans l'instance : séance de buff + nourriture.
      Soyez réactif sur les buffs et vérifiez bien d'être buffé avant de continuer.

-6: Ca y est ! Le raid peut démarrer.
     Pour chaque mob, groupe de mob ou boss, le "go" est lancé par le leader. Le go signifie que SEUL le tank part aggro.
     Pour les mobs attendre quelques secondes avant d'aller DPS,
     Pour les boss attendre le "go" du tank.

-7: Le butin.
     En temps normal le butin sera sur "butin de groupe", CAD la petite fenêtre : " besoin, cupi ou passer".
          En cas de loot rare sur un mob et donc apparition de cette fenêtre, PERSONNE ne doit faire besoin ou cupi (passer vous pouvez) jusqu'a temps que le lead est décider à qui revené le loot (en général ils reviendront au enchant pour avec des compos).

Pour les boss, le butin sera sous la responsabilité du leader. Celui-ci décidera l'heureux élu pour chaque objet.
        (Les choix du lead se feront soit par /random, soit par décision en vue du comportement du raid et des joueurs)

Pour chaque objet obtenu sur un boss (exepté les insignes), le leader fera apparêtre le lien de l'objet avec la phrase:  " +1 pour ...."

Seul 4 types de réponse seront autorisé (dans l'ordre de priorité):
   a) +1 (cela veut dire que vous needez pour votre stuff).
   b) +1 dez (Il nous faut des compos pour enchant le guilde).
   c) +1 respé (cela veut dire que vous needez dans l'optique d'un stuff dans une autre spé).
   d) +1 pvp (valabre pour les marques T4, signifie que vous needez pour échanger contre du S1).

LES LOOTS NE DOIVENT ETRE DISTRIBES QUE LORSQUE TOUT LE MONDE EST REZ  

Exemple de cas pratique (ceci n'est pas tiré de faits réels, oui vratus à pas cette chance ^^): On vient de down le conservateur. Tombe alors le token gant pour chaman, mage et démo.   Micho, le leader fait : "+1 pour token gant"    alors Vratus répond +1 respé (il l'a déja pour heal mais veut un bon stuff DPS)
           mage +1 et killer dead +1

Le choix se porte donc sur mage ou killer qui ne l'ont pas. Vu qu'ils ont tout les deux été sage, Micho leur propose un /random.
A l'inverse, dans le cas ou killer avait fait chier en début de raid car il a du faire un aller retour à la Bdg pour prendre un truc, Mage serai prioritaire car il avait adopté une attitude de raid parfaite.

-8 fin du raid.

Le raid peut se finir pour plusieurs raisons:
 a): clean de l'instance ( petite photo avant de partir ^^!).
 b): 3 wipes de suite au même endroit.
 c): Il se fait tard, on continuera demain.

-9 

J'aimerai emmettre une petite précision quand au fait que vous devez garder votre ID pour kara. 
J'explique le pourquoi du comment, la requète étant de ne plus faire de kara en pickup mais que en full guilde. 

Pourquoi certains d'entre vous me disent ? 

Et bien, pour les moins observateurs d'entre vous nous commençons à prendre une taille relativement satisfaisante pour faire nos premiers pas dans le pve HL. 
Alors certes, théoriquement nous pouvons faire KZ en full guilde mais étant donné que nous ne sommes jamais tous connectés au même moment, il se peut que nous recrutions quelques pickups pour compléter le raid. 
Bref nous pouvons remplir le 1er objectif PVE de la guilde à savoir : down la maison à mediv (kara quoi). 

C'est la qu'intervient l'obligation de ne plus pick up kara. 
Bah oui, cela fait 2 semaines que nous tentons au moins un kara par semaine en full guilde. Certe nous ne sommes qu'aus balbuciements du PVE HL mais n'empèche qu'il faut bien commencer par quelque chose ! 
Alors imaginez le topo: 20h30, on groupe pour kara, et la miracle : nous sommes 10 de co, 10 70 et pile poil le bon nombre de tank, heals et DPS. 
GG vous me direz, oui mais non ! Un membre de notre guilde à pick up kara hier soir et a une .... (je vous le donne Emile) ID !! 
Et bien nous ne pouvons pas faire notre raid full guilde, ce qui risquerait de faire pleurer dans les chaumières de nos fédérateurs. 

Avez-vous compris ? Je l'espère. 
Alors je sais que certains d'entre vous sont de bons joueurs souvent co et ayant une grande demande de PVE qui n'est - soyons honnète - pas forcement comblé par la guilde. Mais vous êtes dans une équipe et il faut en avoir l'esprit ! 

Bien entendu, si nous faisions tous un effort pour recruter des joueurs (70), il se pourrait que d'ici quelques jours nous soyons 10 de co tous les soirs et que kara sera le spot de farm des fédérateurs ! 

Bon pour finir une petite FAQ histoire de répondre un peu aux questions que j'ai pu entendre: 

Est-ce que je peux faire des donjons héros hors de la guilde ? 

Oui bien sur, mais vous êtes dans une guilde donc si vous faites un donjon pensez toujours à inviter vos compagnons ! 

Est-ce que je peux faire un grull ou un ZA ou un autre raid hors de la guilde ? 

Bien entendu, mais comme pour la question précédente, essayez de convier vos amis fédérateurs à ce raid. 

Puis-je faire un kara en pickup en sachant que je laisse ma place pour le kara de guilde (oubien si je sais que je ne serais pas présent le D-day)? 

Oui et non. Certe cela ne poserai pas de problème si nous avions l'effectif nécessaire. Mais comme nous ne l'avons pas, cela reste à éviter. 
Pareil pour en cas d'absence. Notre ami Nigiro, nous en a fournit la preuve ! Aprés tout vous êtes des geeks Okay  , ne prévoyez pas une absence sans en être réellement sur et certains ! 

Qu'est-ce que je risque réellement si je refuse de respecter cette consigne ? 

La mort. 
Bon faut être clair. Pour le moment, nous ne sommes pas assez pour faire peur et mettre la pression sur les membres (d'ailleurs même si nous étions assez, ce ne serait toujours pas la politique de la maison). 
Donc pour le moment vous ne serez juste pas prioritaire pour le groupage (notion relative à l'heure actuelle, même pour les DPS). 

Que se passe-t-il si j'use l'ID de la guilde avec un groupe de pickup ? 

Mise à part le fait que je viendrais en personne chez vous pour vous briser les jambes, j'espère juste que votre groupe en pickup est une guilde qui recrute . . . 

Puis-je avoir une autorisation spéciale pour aller pick up ? 

Par respect pour les joueurs respectant cette régle : non. 

Voila, n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez !( voir même faire des remarques).

Voila. soyez conscient de ces règles. Je vous rappelle, qu'elles ne sont pas la pour vous ennuyer mais bien pour rendre le jeu plus fluide et plus intéressant.

A trés vite IG !!

Dernière édition par Micho le Dim 15 Nov - 19:44 (2009); édité 7 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 01:14 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Micho
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 01:15 (2009)    Sujet du message: Règles pour instance. Répondre en citant

+1 si vous avez tous bien lu et bien compris !!!

Killerdead
Fédérateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 49
Moyenne de points: 0,69

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 09:27 (2009)    Sujet du message: Règles pour instance. Répondre en citant

+1

MSN Skype
Magefreezer
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 10:29 (2009)    Sujet du message: Règles pour instance. Répondre en citant

+1

j'aime l'exemple :
Citation:
A l'inverse, dans le cas ou killer avait fait chier en début de raid car il a du faire un aller retour à la Bdg pour prendre un truc, Mage serai prioritaire car il avait adopté une attitude de raid parfaite.

J'aime ces régles clairs et précises, j'éspére que tout le monde les respectera.

vratus
Administrateur

Point(s): 66
Moyenne de points: 0,39

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 10:29 (2009)    Sujet du message: Règles pour instance. Répondre en citant

En général le post est bien, mais tout de même, quelques petites remarques qui me semblent logiques:

- Pour les loots:

Soyons clair, nous avons besoin de compos d'enchant pour faire les gros enchant du jeu, voir même, des cristaux pour faire les enchant tel que mangouste ou autre. Je propose donc la chose suivant, qui devra (si acceptée) être appliquée impérativement:

Les objets vert/bleu/épique qui tombent sur les trashs sont tirés de la manière suivante: vous PASSEZ si vous ne needez pas, vous tirez BESOIN si vous needez (et quand je dis need, c'est pour l'équiper, pas de need pour revendre), et les enchanteurs font CUPIDITE, cela permettra aux enchanteurs de récupérer un max de compos POUR LA GUILDE pour pouvoir équiper en enchant l'ensemble des Federateurs. Cela en va de même pour les loots trouvés sur les boss, si personne ne need un objet épique, alors cette objet ira à un desenchanteur.
J'ajouterai aussi une chose à cette règle, quand je dis que personne n'a besoin, c'est vraiment pas du tout, je m'explique: Un loot maille dps tombe, là, je n'ai pas vraiment besoin vu que ma vocation est le heal, mais si un main ne need pas, alors je pourrai prendre, ça fera un dez en moins, c'est sûr, mais ça permet d'améliorer mon stuff dps, au cas où un jour je devrai respé.

A ce propos, j'aimerai dire un petit quelque chose sur cette histoire de "main caractère" "reroll"... Soyez bien sûr de votre main, c'est lui qui sera prio dans le groupage, et pas vos rerolls, admettons qu'il y ait 10 mains qui soient dispo, et 1 reroll, et bien c'est les 10 mains qui auront la prio pour être groupés.
Prenons un cas concrêt (et non méchant): Killer, tu as 2 persos, il faut que tu sois sûr de qui tu veux jouer et stuffer dans la guilde, bien sûr ton deuxième personnage sera une aide parfois, mais il n'est pas question que tu es 2 main caractère. Dans le cas où tu choisis Killer, alors Wind sera ton reroll, et, si un jour tu raids avec lui, tu ne seras pas prio sur les loots (ce que je veux dire par là main prio par rapport aux rerolls.)

Petit bémol tout de même, cette règle ne s'applique qu'en full guilde, à partir du moment où il y a du pick up, c'est plus compliqué, car ce ou ces pick up, voudront faire cupi (j'espère être clair, pas facile dès le levé)

- Pour les wipes:

Qu'on se le dise, faire du pve "HL", c'est pas abandonner au bout du troisième wipe ... Ca me parait pas logique de se vouloir bon en pve mais de ne pas s'acharner sur un boss qui nous donne un peu de fil à retordre. Bien sûr, si notre technique est bonne sur un mob, mais que le wipe est causé par un manque cruel de dps ou de heal, là, bien sûr, il ne faudra pas s'acharner bien longtemps, par contre, si 3 wipes sont causés à cause d'une bêtise à chaque fois (une aggro foireuse, un non respect de la tech etc...) alors là, non, il faut continuer.

- Pour la préparation aux raids:

Comme l'a dit Micho, le troisième onglet de guilde n'est pas ouvert à tous (pour éviter les voles) mais vous DEVEZ (et non vous pouvez) m'envoyer des lettres pour me demander ce que vous voulez pour un raid (si cellui-ci est prévu à l'avance, s'il est fait à l'arrache, alors wispez moi directement, moi ou autre officier), dans un bon raid pve, tout le monde doit être buffé, à savoir: 2 elixir (bataille et gardien) ou flacon, et buff nourriture ! Pour les popo, étant le seul alchi de la guilde, il va falloir me pardonner si les stocks ne montent pas vite, mais bon, c'pas facile de farmer pour une guilde entière. Avant le début d'un raid, il faut que TOUT LE MONDE ait des consommables pour tenir tout un raid (donc ne venez pas avec 1 elixir et 1 buff bouffe, prévoyez au moins 10 de chaque, soit 10 wipes).

Hormis ça, +1

Micho
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 13:21 (2009)    Sujet du message: Règles pour instance. Répondre en citant

MAJ effectuée !

xtaazz
Extérieur

Point(s): 24
Moyenne de points: 0,31

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 16:34 (2009)    Sujet du message: Règles pour instance. Répondre en citant

Lu et approuvé

+1

Petite remarque :

Il y a quelque chose qui a le DON de m'agacer au plus haut point.
Bannir Les lâcheurs au cours d'une instance... Bannir non justifié et surtout non prévenu !

J'aime être TANK, et par conséquent, avoir un groupe soudé. Je sais que les crash provoque beaucoup de colère, d'agacement et d'impatience, mais je cite Micho "Je rappelle, que nous jouons à un jeu vidéo".
=> Donc on se calme, on respire et on attend ( on patiente tous ensemble sur le fofo )

J'espère que ce message a été compris.. A Plus !

Micho
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 16:36 (2009)    Sujet du message: Règles pour instance. Répondre en citant

Oui d'autant plus que c'est aussi marrant de parler tous ensemble sur le chat du fofo.

Kehund
Fédérateur

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 51
Moyenne de points: 0,53

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 18:35 (2009)    Sujet du message: Règles pour instance. Répondre en citant

+1

muscler
Extérieur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin
Point(s): 36
Moyenne de points: 0,65

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 19:01 (2009)    Sujet du message: Règles pour instance. Répondre en citant

+1

Micho
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 11:14 (2009)    Sujet du message: Règles pour instance. Répondre en citant

J'aimerai emmettre une petite précision quand au fait que vous devez garder votre ID pour kara.
J'explique le pourquoi du comment, la requète étant de ne plus faire de kara en pickup mais que en full guilde.

Pourquoi certains d'entre vous me disent ?

Et bien, pour les moins observateurs d'entre vous nous commençons à prendre une taille relativement satisfaisante pour faire nos premiers pas dans le pve HL.
Alors certes, théoriquement nous pouvons faire KZ en full guilde mais étant donné que nous ne sommes jamais tous connectés au même moment, il se peut que nous recrutions quelques pickups pour compléter le raid.
Bref nous pouvons remplir le 1er objectif PVE de la guilde à savoir : down la maison à mediv (kara quoi).

C'est la qu'intervient l'obligation de ne plus pick up kara.
Bah oui, cela fait 2 semaines que nous tentons au moins un kara par semaine en full guilde. Certe nous ne sommes qu'aus balbuciements du PVE HL mais n'empèche qu'il faut bien commencer par quelque chose !
Alors imaginez le topo: 20h30, on groupe pour kara, et la miracle : nous sommes 10 de co, 10 70 et pile poil le bon nombre de tank, heals et DPS.
GG vous me direz, oui mais non ! Un membre de notre guilde à pick up kara hier soir et a une .... (je vous le donne Emile) ID !!
Et bien nous ne pouvons pas faire notre raid full guilde, ce qui risquerait de faire pleurer dans les chaumières de nos fédérateurs.

Avez-vous compris ? Je l'espère.
Alors je sais que certains d'entre vous sont de bons joueurs souvent co et ayant une grande demande de PVE qui n'est - soyons honnète - pas forcement comblé par la guilde. Mais vous êtes dans une équipe et il faut en avoir l'esprit !

Bien entendu, si nous faisions tous un effort pour recruter des joueurs (70), il se pourrait que d'ici quelques jours nous soyons 10 de co tous les soirs et que kara sera le spot de farm des fédérateurs !

Bon pour finir une petite FAQ histoire de répondre un peu aux questions que j'ai pu entendre:

Est-ce que je peux faire des donjons héros hors de la guilde ?

Oui bien sur, mais vous êtes dans une guilde donc si vous faites un donjon pensez toujours à inviter vos compagnons !

Est-ce que je peux faire un grull ou un ZA ou un autre raid hors de la guilde ?

Bien entendu, mais comme pour la question précédente, essayez de convier vos amis fédérateurs à ce raid.

Puis-je faire un kara en pickup en sachant que je laisse ma place pour le kara de guilde (oubien si je sais que je ne serais pas présent le D-day)?

Oui et non. Certe cela ne poserai pas de problème si nous avions l'effectif nécessaire. Mais comme nous ne l'avons pas, cela reste à éviter.
Pareil pour en cas d'absence. Notre ami Nigiro, nous en a fournit la preuve ! Aprés tout vous êtes des geeks Okay , ne prévoyez pas une absence sans en être réellement sur et certains !

Qu'est-ce que je risque réellement si je refuse de respecter cette consigne ?

La mort.
Bon faut être clair. Pour le moment, nous ne sommes pas assez pour faire peur et mettre la pression sur les membres (d'ailleurs même si nous étions assez, ce ne serait toujours pas la politique de la maison).
Donc pour le moment vous ne serez juste pas prioritaire pour le groupage (notion relative à l'heure actuelle, même pour les DPS).

Que se passe-t-il si j'use l'ID de la guilde avec un groupe de pickup ?

Mise à part le fait que je viendrais en personne chez vous pour vous briser les jambes, j'espère juste que votre groupe en pickup est une guilde qui recrute . . .

Puis-je avoir une autorisation spéciale pour aller pick up ?

Par respect pour les joueurs respectant cette régle : non.

Voila, n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez !( voir même faire des remarques).

xtaazz
Extérieur

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 16:20 (2009)    Sujet du message: Règles pour instance. Répondre en citant

Nikel, ça me plaît tout ça !

C'est vrai que j'avais fais une bourde en ayant fais kara une fois en pick up.
=> Maintenant j'ai compris.

En ce qui concerne mes sessions ikkis,cryptes,rempart et SB héro.
=> C'est vrai qu'on a pas tous les mm horaires, parfois 7h30 je suis déjà parti pour ikkis. Donc en attendant que nous possédions un phpraid, mes sessions pick up continueront, en demandant au préalable sur le /g  bien sûr ! 
=> Car attendre un groupe only guilde qui n'est pas sûr d'être réalisé.. ça fait perdre du temps, et des insignes.

Fin voilà,

A bientôt IG !

Crownouille
Petit Fédérateur

Point(s): 9
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 19:50 (2009)    Sujet du message: Règles pour instance. Répondre en citant

+1 pour tout ca !

J'aime quand c'est organisé, clair et précis !  Je sens de bon raid a l'avenir Okay

Micho
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 00:10 (2009)    Sujet du message: Règles pour instance. Répondre en citant

C'est un topic EXTREMEMENT important => NO FLOOD.

Micho
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 18:36 (2009)    Sujet du message: Règles pour instance. Répondre en citant

MAJ du sujet, merci à vous d'en prendre bonne note !

Kehund
Fédérateur

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 17:54 (2009)    Sujet du message: Règles pour instance. Répondre en citant

Citation:
 -4: Le Main tank devra être assitant de raid afin de pouvoir focus les mobs.
     Le focus order est le suivent :

Tu peux le faire VRATUS, svp
Je pense qu'à priori on pourrait compléter cette partie nan ? Celui qu'on utilise en ce moment c'est :
Crâne ==> Croix ==> Carré ==> Etoile

La lune qui signifie que le mob sera sheep, banni, cagé etc.
ça veut dire PAS TOUCHE.

xtaazz
Extérieur

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 18:10 (2009)    Sujet du message: Règles pour instance. Répondre en citant

Lol ... celui qu'on utilise actuellement c'est : Crâne => Croix => Etoile => Rond => Carré avec lune pour sheep.

"Tu me fais peur parfois :/  "

Kehund
Fédérateur

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 18:12 (2009)    Sujet du message: Règles pour instance. Répondre en citant

Hier contre Moroes on a fait le carré avant l'étoile Confused
Bon bah voilà une raison de plus de clarifier les choses Smile

vratus
Administrateur

Point(s): 66
Moyenne de points: 0,39

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 18:36 (2009)    Sujet du message: Règles pour instance. Répondre en citant

Je vais donc utiliser ma couleur jaune, pour une fois, et pour mettre tout le monde d'accord: Crane, croix, étoile et effectivement, le carré et étoile servent surtout pour les cages/sheep and co....
C'est vrai qu'on a fait le carré avant l'étoile, mais parce que quelqu'un avait mis l'étoile sur moroes... en fait ^^.... Donc voilà, en plus gros:

CRANE - CROIX - ETOILE - CARRE - LUNE ... et après on avisera ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:36 (2018)    Sujet du message: Règles pour instance.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fédérateurs Index du Forum -> Raids / Instances -> Karazhan Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation